Boston-Montréal en 42 jours

Par Amandine.

J-9

Coucou tout le monde !

Bienvenue sur cette première page de blog, qui va me servir à vous expliquer ce qui se passe depuis plusieurs mois, ce qui m’a permis de faire ce futur voyage !

Tout commence le 20 janvier 2023,

Oui c’est précis. J’ai même l’heure !
(22h06)

J’ai reçu ce message :

 »Bonsoir Amandine
Nous avons sélectionné votre candidature pour une bourse pour le cours d’été de Boston University.
Veuillez consulter votre e-mail .
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
A bientôt

J’ai été tellement surprise, qu’au début je n’y croyais pas ( en plus ils avaient essayé de me joindre par téléphone à la même heure, mais comme il était tard, je n’ai pas répondu ! ), il y avait tellement de monde en plus ! On était plus d’une quarantaine et seulement trois élèves pouvaient partir sur deux établissements.

Bref j’ai été accepté avec deux autres personnes pour une merveilleuse aventure dans l’université de Boston, après avoir passé un entretien le jour même (que je pensais l’avoir totalement loupé 👀) et envoyé quelques semaines auparavant une lettre de motivation !

La voici ci dessous :

Je m’appelle Amandine Leveque, j’ai 18 ans et je suis élève de classe préparatoire littéraire au lycée Berthollet d’Annecy en France. Je souhaite présenter ma candidature pour la bourse du cours d’été 2023 à l’université de Boston. Je ne suis jamais allée aux Etats-Unis et pour moi, c’est une véritable opportunité de pouvoir m’y rendre et de rencontrer de nouvelles personnes pour échanger et peut-être créer des amitiés qui dureront dans le temps. La dimension de la discussion et de l’échange proposée par la bourse m’intéresse énormément, puisque je suis très attirée par la culture.Cela sera certainement l’occasion d’échanger dans différents domaines, qui me tiennent à cœur, tels que l’art sous toutes ses formes (dessin, sculpture, musique, architecture, théâtre, danse, opéra). Durant trois années j’ai été élève à l’école d’art d’Annecy (ESAA) et élève en histoire des arts au lycée Berthollet.
Par ailleurs, j’ai participé à de nombreux concours de dessin et à un stage d’architecture. C’est avec joie et enthousiasme que je discute des arts quels qu’ils soient. J’aime aussi échanger sur les voyages ; j’ai eu la chance de parcourir une partie de l’Europe et je peux présenter sans problème les pays que j’ai pu visiter (Suisse, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Danemark, Belgique et Luxembourg). J’ai notamment été choisie comme ambassadrice française pour un projet Erasmus + en Italie, sur le sujet de la mobilité douce et de l’environnement ; j’ai eu l’occasion de débattre et parler avec d’autres personnes et d’exposer certains projets de ma région. Je suis par conséquent capable de présenter à la fois ma région, mais aussi mon pays dans son intégralité, ses traditions notamment culinaires (je sais réaliser certains plats principalement des desserts), certains événements tels que le carnaval vénitien d’Annecy, auquel j’ai pu participer pendant huit années. Je peux évoquer le patrimoine français et européen ainsi que certains musées comme le musée des costumes de scène de Moulins, les musées Van Gogh ou Dali, le musée des beaux-arts de Lyon, le musée des Confluences, le palais de Caserta, l’Atomium, les hospices de Beaune, les Châteaux de la Loire, Notre-Dame et bien d’autres musées.
J’apprécie d’échanger sur mes passions telles que l’écriture, la lecture, le dessin, les montages vidéos et photos, la couture, à travers chacune de mes créations, ou bien encore le cinéma. J’ai eu l’occasion de participer à un reportage avec Philippe Croizon et Théo Curin, après lequel je suis à même de parler de l’adaptation des personnes atteintes d’un handicap dans la société d’aujourd’hui.
J’aime particulièrement parler de l’actualité, échanger sur des personnalités que j’ai eu l’occasion de rencontrer, comme le directeur de Bonlieu Scène internationale d’Annecy et de certains sports comme le Judo ou le rugby.

Ces quatre semaines au sein de l’université de Boston me permettraient de rencontrer de nouvelles personnes avec qui échanger, débattre et discuter de certains sujets, tels que le sport, l’art, l’actualité. Parallèlement, elles me permettraient d’améliorer mon niveau de langue et découvrir une part des Etats-Unis et sa culture.

Bien cordialement,
Amandine Levêque, élève d’Hypokhâgne au lycée Berthollet.

Du coup depuis j’ai enchaîné les papiers et toujours plus de papier pour que mon départ de dimanche prochain se passe à merveille !

Ce chapitre est aussi pour prévenir de la galère que c’est de remplir des documents pour un tel séjour !

1- Le PIRE du PIRE, la prise de rendez vous à l’ambassade américaine que j’ai passé finalement le 12 Mai 2023, 12H30 à Paris ( et qui a duré seulement 30 secondes ). Sachez que lorsque vous prenez rendez vous sur le site de l’ambassade après avoir rempli tous les documents nécessaires de manière absolument correcte ( SANS FAUTES ), VOUS POUVEZ PRENDRE RENDEZ VOUS/ CHOISIR LA DATE APRÈS AVOIR PAYÉ ( ça je ne le savais pas, j’attendais que la date change à côté du prix , du coup j’ai loupé la date que je voulais ! Ne faites pas comme moi.

2 Remplir les documents/ Informations pour la demande de visa. . . C’était épique ! Le site se fermait toutes les 15 minutes si je n’étais pas active et donc effaçait automatiquement tout ce que j’avais rentré ! Je devais recommencer à chaque fois ! Bon dieu, j’ai cru que j’allais faire une crise ! ( du coup pour éviter tout énervement inutile, je vous conseille d’enregistrer à chaque fois que vous entrez des informations ! Et n’écrivez pas avec des accents ( il ne les reconnaît pas😭). Mis à part cela, certaines des questions étaient tellement débiles que c’était super drôle. Il vous demande par exemple si vous venez aux Etats unis pour commettre un attentat, pour faire de la vente illégale, genre d’organes, d’humains, de drogues, de la prostitution . ..
Ah oui attention aux dates !

Bref. . . Qui met oui ? C’est un peu illogique.

3 Après y a tout ce qui est une question de logistique, et qui n’était pas compris dans ma bourse: c’est à le prix de mes 5 vols, l’argents de poche, le prix du Visa ( si y a des questions sur le Visa et l’ambassade, je pourrais vous faire un chapitre spécial ! ), les médicaments, les valises . . . .

4 Tous les documents demander par l’université américaine, tout ce qui est de l’ordre médicale ( le site ne marchait pas, je ne pouvais pas leur transmettre tous mes vaccins que j’ai dû renouveler !), ma carte étudiante américaine, un frigo, le logement et la nourriture ( repas ) qui ont été payé par ma bourse tout comme l’accès à certains services sur le campus ! En fait, l’inscription tout court !

Heureusement, l’université répondait rapidement à mes questions malgré le décalage horaire ! ( ce qui change de l’administration française , pour ça il était vraiment super ! ) Surtout qu’au bout d’un moment ils commençaient à me connaître avec toutes mes questions.

Enfin après SIX MOIS, j’ai tout terminé, il ne me manque plus qu’à me préparer pour ce voyage d’une vie !

Bref, j’ai gagné une bourse sélective.

préparation d’une présentation d’Annecy

Précedent Poste

6 Commentaires

  1. Marie Claire 13 juillet 2023

    Superbe présentation, tu es géniale et tu as beaucoup de talents insoupçonnés.
    Tu l’as bien gagnée cette bourse.

  2. Nelly Andriol 13 juillet 2023

    Je vais participer avec toi à ce grand voyage.

  3. Micco 16 juillet 2023

    Bravo Amandine pour ton blog, grâce à ce dernier, nous allons pouvoir suivre ton voyage. Profites-en bien.

Poster un Commentaire

© 2024 Boston-Montréal en 42 jours

Thème par Anders Norén